Nos partenaires

Association régie par la loi 1901, collabore activement aux projets éducatifs et s’implique dans la vie de l’établissement. L’APEL accueille, anime, informe, conseille, rassemble et représente l’ensemble des parents au sein de l’établissement.

Tout au long de l’année, l’APEL vous propose divers événements :
sortie familiale, marché de Noël, soirée dédiée aux parents, kermesse…

La liste est longue et reste ouverte à toutes initiatives.

Ces événements permettent à l’APEL d’apporter un soutien financier aux différents projets portés par l’équipe éducative : participation aux classes vertes, financement d’activités sportives, aménagement de locaux (la BCD, le dortoir).

Le bureau de l’APEL est élu pour 1 an lors de son assemblée générale en début d’année scolaire.

Ce bureau structurant l’association a pour missions principales de représenter les parents au sein de la communauté éducative et de créer un esprit de convivialité.

C’est dans cette dynamique que de nombreux parents se joignent à l’APEL et s’impliquent de façon volontaire tout au long de l’année, selon leurs disponibilités, au sein des différentes commissions qui ne cessent de se développer et se réinviter : comité des fêtes, commissions, marché de Noël, éco-école et éco-kermesse, la pastorale…

Joignez-vous à nous sans attendre : prenez part à la vie de vos enfants au sein de l’école !
A l’instar des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chaque petite aide contribue au succès de chacun de nos événements.

Le Père Christophe Wambre et l’équipe paroissiale propose les parcours d’éveil à la foi (graine de parole ; modules CE2-CM1-CM2). Ceux-ci sont animés par des parents bénévoles.

Une messe annuelle animée par notre école est organisée chaque année début février.

Des célébrations par classe, par cycle, ou par école sont également organisées.

OGEC, Organisme de Gestion de l’enseignement Catholique, est une association loi de 1901 voulue par l’enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

À ce titre, il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement. Ainsi, il établit et suit ses budgets, assure la tenue des comptes, le suivi administratif, le paiement des charges de fonctionnement, détermine la contribution demandée aux familles et, plus généralement, toute tâche dans les domaines économiques et financiers. Il est l’employeur des personnels de droit privé (Adsem, nettoyage, cantine…)

L’OGEC est aux côtés du chef d’établissement pour assurer le bien-être et la sécurité à nos enfants conformément aux orientations de l’autorité de Tutelle (UDOGEC et Direction diocésaine) et aux textes internes à l’Enseignement Catholique.
Il contribue ainsi à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.

Les membres de droit et des membres élus composent l’équipe OGEC :

  • Le président de l’APEL
  • Le président de l’UDOGEC
  • Le représentant de la tutelle

L’OGEC se réunit environ toutes les six semaines.

Judo Club Hémois, Hem Tennis Club, Ligue des HF de Hockey, Ecole du Mouvement Lys lez Lannoy, Lol Sport, Hem Basket, LUC Escrime, LMRCV Rugby, La Vaillante Gymnastique Hem, Ainsi’Danse, La Cantoria (Ecole de musique), Espace culturel Franchomme, Magadis Organisation, Théâtre de l’aventure.

Propositions pédagogiques par le biais d’un budget d’activités sportives, culturelles et citoyennes, ainsi que par des animations ; Journée de la sculpture, printemps des poètes, Oxyg’Hem des enfants, commémorations 11 novembre et 8 mai, expositions à l’espace culturel Franchomme, intervention Dumistes, marionnettes, Service environnement.

Association Immobilière qui perçoit les loyers et accompagne sur les projets immobiliers.

Société partenaire qui assure la confection et livraison des repas, le suivi de formation des personnels, le conseil dans l’aménagement et l’organisation du service, le respect des normes HACCP.

Equipe des chefs d’établissement de Hem (Nathalie Dubus – Sainte Geneviève ; Laurent Alavoine Sainte Thérèse ; Hélène Masquelier – Sainte Marie Willems ; Julie Vanhasbrouck – Sainte Marie Forest ; François Courouble – Notre-Dame de Lourdes Saint Corneille)

Rencontre périodique et mise en place de travail en réseau des CE et des équipes enseignantes (formations Intra-Inter communes).

Thierry Vanholderbecque, Yves-Philippe Soupault et l’équipe des chargés de mission ainsi que les services de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.