Notre projet éducatif

Une oeuvre commune entre parents et enseignants

Le projet éducatif est l’occasion de faire le point sur des situations vécues, d’établir des priorités d’action et de se projeter vers l’avenir.

Parents comme enseignants ont été consulté pour définir au mieux la dynamique et les axes fédérateurs de notre école.

Un objectif commun : l’enfant ! Le terme qui nous a rassemblés : SORTIR. Il est suffisamment court et évocateur pour tout à la fois surprendre et interroger, mais aussi pour ouvrir à de multiples espaces de signification et d’action.

Nos 3 crédos

Pour que notre école soit – un peu plus chaque jour – un havre de paix

(Se) Rencontrer / Être tolérant

Notre identité

C’est l’identité de notre école et des relations que nous voulons vivre avec nos différents partenaires : parents, paroisse, gestionnaires, personnel de service et d’administration.

Pour cela l’école se réfère aux valeurs humaines inspirées de l’évangile : Justice, Respect de l’autre, Vérité, Honnêteté, Loyauté, Courage, Sens et Goût de l’effort, Maîtrise de soi.

Dans cette perspective nous devons :

  • Mettre les enfants dans un climat de réussite
  • Croire en eux et leur faire confiance
  • Valoriser leur originalité
  • Leur permettre de s’accepter et d’accepter les autres
  • Les laisser prendre des responsabilités
  • Les laisser s’exprimer

Nos enseignants y travaillent chaque jour

Avec des actions mises en place :

Aide et de soutien pour ceux qui ont des difficultés, respect du rythme d’apprentissage des enfants et développement des méthodes de travail individuelles, de groupe et collectives.

En adhérant à un « code de conduite » :

Aimer les enfants et se mettre à leur portée, être disponible, patients, rigoureux, et ponctuels.

Il est important pour eux de se remettre en question, d’innover dans leur pédagogie (la participation à un stage de formation régulièrement est indispensable).

Le tout avec tolérance, enthousiasme et sens de l’accueil.

En partageant leurs expériences et projets

Définir des progressions, actions et délimiter les objectifs.

Ils organisent le travail (évaluations, remédiations, décloisonnements, échanges de service) et harmonisent les méthodes pédagogiques.

Cela, tout en acceptant les diversités des personnes, en considérant celles-ci comme une source de richesse et de progrès.

Être Citoyen / Autonome / Responsable Se Surpasser / Grandir

Notre projet

C’est le projet d’éducation que nous avons pour chaque enfant et que les instituteurs souhaitent développer à travers leurs enseignements.

L’école Notre-Dame de Lourdes veut permettre à chaque enfant de grandir et de se surpasser, car il est original, unique, avec sa personnalité à éveiller et à épanouir.

L’école veut promouvoir des personnes :

  • Prises en compte dans toutes les dimensions de leur être : corps, cœur, esprit
  • Maîtrisant des savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • Autonomes, capables de discernement, de jugement et d’imagination
  • Responsables, capables de décision, d’engagement et aussi de service
  • Citoyens prêts à vivre dans le monde d’aujourd’hui en tant qu’acteurs et consommateurs

Relater / Critiquer / Risquer Écouter / S’évader / Découvrir

Les axes essentiels de notre projet pédagogique :

  • Lire et écrire : projet « BCD », projet « Informatique et Nouvelles Technologies»
  • S’exprimer sous toutes ses formes : projets d’expressions plastiques, projet « Spectacle»
  • Développer l’esprit de curiosité, critique et d’analyse
  • Communiquer
  • S’ouvrir au monde par différentes projets (Europe, langues vivantes, classes de découverte, projet Educatif Européen (PEE), jumelage avec le GGS Oberwiehl (Allemagne) et projets Artistiques (Musique, arts plastiques)

Une année, un thème

Chaque année, un thème est choisi par toute l’équipe éducative pour servir de fil rouge à l’année, laissant ainsi ce thème fort conduire toutes les actions de l’année (cours, spectacles, loisirs…).

En voici quelques exemples :

« Les traditions du Nord », « Histoire de… », « Vivre Ensemble », « Engage-toi pour la Planète », « Lignes, Formes et Volumes », « Voyage, Voyage… C’est Pas Sorcier ! », « Tous Créateurs ! », « Flower Power », « Les Savanturiers »…